Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Les régimes à la mode : sans gluten, sans lactose, sans sucre, Info ou intox ?

DPC indemnisé par l'ANDPC (sous réserve d'éligibilité)


1.    Obtenir une meilleure connaissance de la nutrition,
2.    Vérifier les messages,
3.    Expliquer l’effet de mode : connaitre les régimes alimentaires prônés par certains (professionnels de santé ou non) : sans gluten, sans lait, sans sucre, vegan….,
4.    Vérifier les messages et apporter les résultats prouvés par des études,
5.    Eviter la survenue de troubles du comportement alimentaire,
6.    Connaitre les carences nutritionnelles possibles.


On constate un manque de formation au cours des études de médecine car peu ou pas de cours sont consacrés à la nutrition.
Actuellement, beaucoup d’informations sont divulguées par les media (presse écrite, télévision, internet) vantant les mérites de tel ou tel aliment ou au contraire dénonçant tel autre aliment potentiellement dangereux pour notre santé.
Ces allégations ne sont malheureusement pas scientifiquement prouvées.


De ce fait, les patients comme les médecins se sentent dépourvus et il est donc important de leur apporter des informations avec des éléments de preuve scientifiques.
Il y a un effet de mode indéniable pour tous les nouveaux régimes et un régime va être d’autant plus suivi qu’une star (chanson, cinéma…) en vante ses bénéfices.


Tout régime prônant la suppression d’un aliment ou d’une catégorie d’aliment peut entraîner des carences (parfois graves : carence martiale, anémie macrocytaire, ostéoporose …) et peut également générer des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la restriction cognitive ou la boulimie.
A l’issue de cette formation, les médecins présents pourront donner des conseils avisés à leurs patients.


Les séminaires de formation
Lyon
29/09/2019
Les experts :
Dr Corinne BACCHETTA