Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Postée le: 
01/02/2018

 

 

Suite à l'annonce de l'épidémie de rougeole, le GEMA met en place une campagne de prévention et des sessions de formation à ANGLET, BORDEAUX, POITIERS, TOULOUSE, MARSEILLE et LYON afin de permettre une détection et une prise en charge rapide et efficace pour le médecin généraliste.

 

La rougeole est une maladie hautement contagieuse à prendre au sérieur ! Elle peut nécessiter une hospitalisation en entraîner des complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu'au décès (Entre 2008 et 2012, une importante épidémie de rougeole a atteint plus de 24000 personnes, causant plus de 30 complications neurologiques graves et 10 décès en France).

Comment s'en protéger ?
Une priorité pour se protéger et stopper l'épidémie :
vérifier sa vaccination.
Une grande majorité des personnes touchées par l'épidémie actuelle n'étaient pas vacinnées. La couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est insuffisant pour faire face à cette épidémie. Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé). Ce vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses), mais peut être rattrapé à tout âge. 
 
Quels sont les symptômes et quand apparaissent-il ?
Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de rougeole. Au début la rougeole ressemble à un rhume.
Une toux, une fièvre supérieure à 38.5°, le nez qui coule et des yeux rouges-larmoyants sont courants. Quelques jours plus tard, des boutons rouges apparaissent sur le visage, puis se répandant sur le reste du corps.
 
Quels sont les modes de transmission ?
Le virus de la rougeole est très contagieux et se développe dans le nez et la gorge des personnes infectées et se transmet par l'air quand une personne infectée éternue, tousse ou parle. Il peut persister dans l'air jusqu'à deux heure. Une transmission est également possible par contact avec des sécrétions (salive, écoulement nasal). Les personnes ayant la rougeole, peuvent transmettre la maladie de 5 jours avant à 5 jours après l'apparition des boutons.
 
Source : ARS (Agence Régionale de Santé - Nouvelle Aquitaine)
 

Formations associées

Aucune formation correspondante
Voir les autres formations